QU’EST-CE QU’UN COMMUNITY MANAGER ?

Depuis l’avènement d’internet, toute entreprise désirant développer ses activités et booster sa rentabilité doit être

Le community manager est tout simplement le représentant de votre marque sur le web. Son rôle est de parler et de faire parler de votre entreprise sur internet grâce à son intervention qui est composée de la veille d’informations, de la mise en place de contenus ainsi que de la constitution et de l’animation d’une communauté. En termes clairs, ce professionnel s’assure que votre marque soit visible sur les réseaux sociaux et dirige l’interaction entre les internautes et votre entreprise.

 

QUELLES SONT LES ACTIONS MENÉES PAR LE COMMUNITY MANAGER ?

le community managementComme vous le savez certainement, les avis émis par les consommateurs et les internautes sur votre enseigne sont très importants. Il est donc essentiel de savoir ce qui se dit sur vous et de pouvoir rectifier le tir en cas de mauvaise perception de vos actions par les utilisateurs. Une fois que vous savez ce que vos abonnés pensent de vous, il faudra réussir à tout gérer.

C’est justement à ce niveau que les services d’une agence de community management sont essentiels. Spécialisé dans la création de liens entre les utilisateurs et la marque, le community manager joue donc le rôle de porte-parole de l’entreprise. Il scrute le web afin de réaliser une veille informationnelle, être à l’écoute et faire un état des lieux.

Pour ce faire, il est présent dans les forums, sur les blogs ou sites en rapport avec le secteur d’activité de l’entreprise. Il extrait les informations qui lui paraissent pertinentes afin de proposer un plan d’action efficace pendant les périodes de crise.

En outre, le community manager ne sert pas uniquement à animer une page sur les réseaux sociaux et à fédérer une communauté. Sa fonction possède aussi une part éditoriale très forte, car il crée et partage du contenu sur les différents canaux de communication de l’entreprise pour attirer et fidéliser les internautes.

Généralement, ce spécialiste travaille dans le domaine high-tech au sein de grandes sociétés ou de start-ups. Néanmoins, toute structure désirant améliorer sa présence en ligne, notamment sur les réseaux sociaux peut avoir recours aux services d’un community manager.

POURQUOI FAUT-IL AVOIR RECOURS AUX SERVICES D’UNE AGENCE DE COMMUNITY MANAGEMENT ?

Pour des raisons non fondées, le community manager n’est pas considéré à sa juste valeur. De nombreuses personnes pensent qu’il se contente de partager des articles de blog d’une société sur les réseaux sociaux. Pourtant, ce métier peu connu est indispensable pour les entreprises désirant développer leur notoriété sur le web et gérer les situations critiques. Voici donc les principales raisons pour lesquelles vous devez faire appel à un community manager.

Gérer des pages sociales est bien plus complexe que ce que l’on pense

Nombreux sont les chefs d’entreprise qui pensent qu’ils peuvent se passer des services d’un CM pour le management de leurs réseaux sociaux, car ils peuvent bien le faire ou confier le travail à un stagiaire. Si vous pensez comme ces dirigeants de société, loin de nous l’idée de contester votre avis. Cependant, nous tenons juste à vous rappeler qu’animer un profil sur un média social ne se résume pas à partager quelques billets sur la page Facebook de la structure.

Un community manager vous aide à identifier les réseaux sociaux qui représentent réellement une opportunité pour votre entité, selon les objectifs que vous désirez atteindre et le climat dans lequel vous évoluez. Il est donc capable de mettre au point du contenu adapté à chacun des médias sociaux sur lesquels vous êtes présent. Avec un CM, vous saurez exactement quel ton de voix adopter en fonction de votre cible et de l’ADN de votre société.

Pour animer vos pages sociales, il sait créer des contenus spécifiques qui attireront les utilisateurs. Il peut donc procéder à des montages photo ou vidéo via l’utilisation de logiciels pro. Il saura également repérer des influenceurs, qui donneront plus de visibilité à votre marque dans le cadre d’une campagne de marketing d’influence.

Par ailleurs, il maîtrise à la perfection le fonctionnement des réseaux sociaux et sait exactement les actions à mener pour développer l’engagement des internautes autour de votre enseigne. Les jeux concours en ligne, les veilles thématiques, les campagnes de publicité, etc., constituent les principales armes du CM pour vous aider à atteindre vos buts.

Répondre aux internautes sans créer de dégâts est une tâche délicate

Grâce aux médias sociaux, les consommateurs et les internautes interagissent directement avec les marques. Que ce soit dans le cadre de votre SAV ou non, les utilisateurs vous poseront toujours des questions ou laisseront des commentaires via ces canaux. La rapidité avec laquelle vous leur répondrez ainsi que la manière dont vous le ferez aura une grande incidence sur votre e-réputation.

Plus vous leur répondrez vite, plus vous les satisferez et améliorerez votre image de marque. Il s’agit d’une véritable longueur d’avance que vous pourrez avoir sur vos concurrents. Cependant, il est évident que vous ne pouvez pas remplir cette fonction et vous concentrer convenablement sur votre cœur de métier. Ce travail est extrêmement chronophage et exige une certaine expertise, car vous ne pouvez pas répondre comme vous le voulez à vos abonnés.

De fait, le community manager joue un rôle très important, car il soigne votre e-réputation en répondant convenablement aux avis, critiques et questions des abonnés ou des consommateurs. Il vous permet aussi de vous focaliser sur votre activité tout en étant rassuré de la bonne administration de vos profils en ligne.

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